
pour les scolaires

bulles de savons géantes
Pour faire le produit, rien de plus simple, il vous faudra :
100 ml d’eau,
25 ml de liquide vaisselle,
1,5 cuillères à café de sucre,
1/2 cuillère à café de fécule de maïs (Maïzena).
Mélanger la Maïzena et le sucre dans un peu d’eau. Ajouter le liquide vaisselle et le reste de l’eau en remuant légèrement pour ne pas faire mousser.
Avec le produit vaisselle que nous avions, ça a plutôt bien fonctionné. Par contre, si on n’utilise pas le mélange pendant un moment, le sucre et la Maïzena se déposent au fond et c’est plus difficile de s’en servir ensuite : il faut vraiment re-mélanger assez doucement pour ne pas faire trop de mousse sinon ça ne fonctionne plus bien.
Il est possible également de mettre de la glycérine à la place du sucre et/ou de la Maïzena, ou même de ne rien mettre du tout avec certains liquides vaisselles. A vous de tester.

L’ANNEAU À BULLES DE SAVON
Pour faire notre « anneau » à bulles, il vous suffit d’une bouteille en plastique vide et d’une paire de ciseaux: couper la bouteille en deux en faisant attention à ne pas laisser de « pointes » mal coupées.
Voilà : trempez et soufflez !
On peut également se servir de :
un entonnoir,
une corde reliée à deux baguettes,
un cintre déformé,
un morceau de fil de fer
un rouleau de papier aluminum vide vide,
…
FAIRE DES BULLES COLOREES
matériel: des bouteilles en plastique vides, 1 paire de ciseaux, du ruban adhésif résistant, 1 filet en plastique pour fruits et légumes (en option), des bols, de l’eau, 1 solution pour faire des bulles de savon, de la peinture aquarelle liquide, des cartons, du papier aquarelle ou 1 grande toile
Les étapes :
Commencez par protéger votre espace en installant du carton au sol. Mélangez de la solution pour bulles de savon avec de la peinture aquarelle (une couleur pour chaque bol) de sorte qu’il y ait 1/3 de peinture aquarelle. Coupez une bouteille en deux et conservez la partie avec le goulot.. Il vous suffira de tremper les demi-bouteilles dans les bols et de souffler dans les goulots en gardant une distance avec le papier.
. Vous verrez alors les couleurs se mélanger et il faudra naturellement laisser bien sécher le tout avant d’accrocher l’œuvre d’art.

fabriquer un nichoir
récup: fabriquer un nichoir en récupérant vos bouteilles de lait, en plastique ou boîtes de conserve






Création de bouteilles pour gérer ses émotions
en lien avec le livre "la couleur des émotions"
La bouteille symbolise le cœur de l’enfant et la laine l’émotion qui remplit son cœur.
En sortant la laine de la bouteille, l’enfant sort donc l’émotion de son cœur ; matérialise combien il est joyeux, en colère ou effrayé. Il peut parler de l’émotion avec l’adulte et petit à petit celle-ci va s’apaiser : en sortant la laine rouge (laine de la colère) l’enfant peut crier ; en sortant la laine bleue l’enfant peut pleurer, etc.
Il est conseillé que ces bouteilles soient toujours présentes et accessibles à l’enfant.

Fabriquer un tangram
Découper des formes géométriques et autres formes dans des éponges plates colorées.
Tremper les diverses formes dans une bassine d'eau et les coller sur une vitre, du carrelage ou à jouer dans le bain.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|
fabriquer un bilboquet avec des bouteilles en plastique, du fil, des bouchons, des balles de ping-pong....





Du maquilage maison
Ingrédients: 1 cuill à soupe de maïzena, 1 cuill soupe de crème de soin, 1 cuill à soupe d'eau, 1 goutte de colorant alimentaire
Mélangez la maïzena et la crème dans un bol. Dans un deuxième, mélangez l'eau et le colorant. Ensuite, versez l'eau colorée dans la crème et mélangez le tout.
Peignez sur le visage de l'enfant avec un pinceau propre. Le maquillage sèche après quelques minutes. Se nettoie à l'eau et au savon et se conserve au réfrigérateur.