
articles, infos, trucs et astuces, sorties...

LE JEU ET LE DEVELOPPEMENT DE
L 'ENFANT
Il existe 4 types de jeux chez l’enfant :
Le jeu symbolique : L’enfant commence par l’imitation immédiate jusqu’à environ 3 ans puis s’engage dans les jeux de « faire-semblant » (imitation différée). Les premiers jeux de rôles arrivent vers 4 ans, ils se prolongent vers 5 ans par des jeux de mise en scène.
Les jeux d’exploration amènent l’enfant à une première maîtrise de la manipulation des objets. Il commence alors à les organiser, à les combiner et s’engage vers les jeux d’assemblages et de construction. Parallèlement, cette maîtrise des objets l’amène à les utiliser et à leur donner des rôles ou des fonctions dans ses jeux symboliques.
Les jeux d’imitation immédiate prennent un caractère différé (vers 3 ans). Ils s’enrichissent alors progressivement de règles arbitraires évolutives, dans des jeux de « faire semblant » puis des « jeux scénarisés » (imitation différée).
Il en est de même avec des jeux de construction. La symbolise les interactions multiples entre les différents types de jeux, parmi lesquelles apparaît une phase d’exploration avant d’entreprendre un jeu à règles.
Les différents types de jeux sont à proposer à l’enfant selon un ordre chronologique, en accord avec les besoins et possibilités liés à son développement. Ils cohabitent ensuite et fonctionnent en synergie.
Lorsque l’enfant de 2 ans fait son entrée à l’école maternelle, il est déjà capable de se déplacer et d’accomplir de nombreuses actions grâce aux jeux d’exploration qu’il a commencé à effectuer peu après sa naissance. Les premiers jeux symboliques et de construction en solitaire apparaissent vers l’âge de 12 mois.
Développement de l’enfant et temps de jeux
Selon son développement, l’enfant consacre des durées variables aux différents types de jeux qu’il pratique. Ces durées sont soumises à une forte influence du contexte culturel et des stimulations qu’il engendre.
Ces stimulations sont conditionnées par :
– Les espaces dont dispose l’enfant pour jouer : dédiés, provisoires, intérieurs, extérieurs, dimensions, proximité de l’adulte, etc.
– La diversité du matériel et des situations disponibles : jouets, objets du quotidien, livres, écrans, l’eau, sable, plans inclinables, etc.
– La posture des adultes : bienveillants, confiants, incitatifs, valorisants, respectueux du temps nécessaire pour faire ses propres expériences, médiateurs, pourvoyeurs d’aides, partenaires de jeux, ou… indifférents, répressifs, inquiets, impatients, etc.
– La liberté et le cadre dont l’enfant dispose pour agir : autorisations des adultes, droit de toucher, de tester, d’essayer, de choisir, etc.
Le temps du « jeu libre »
C’est un moment ou l’adulte propose à l’enfant différents espaces de jeu qu’il a pensés et aménagés pour lui. L’enfant peut les explorer, et y trouver à sa hauteur les jouets dont il a besoin.
Cette activité est donc rythmée au gré de son envie et de sa capacité à investir l’espace. Les petites expériences menées par l’enfant pendant le temps de jeu libre vont l’aider à se structurer et à assimiler le réel. Dans une crèche il y a des enfants qui ont moins de trois ans, ils vont s’investir sur des jeux mais jamais très longtemps : si l’enfant n’est pas porté par la présence de l’adulte, il ne pourra rien en faire. Le jeu va donc être abandonné parce qu’il faut qu’il y ait le regard de l’adulte qui le suive.
L’activité dite “dirigée”
Les activités dirigées sont des activités prévues et organisées par l’adulte, qui doit correspondre aux besoins et envies des enfants en fonction de leur âge et de leurs compétences. Cette fois-ci, c’est vraiment l’adulte qui aménage l’espace et prévoit le matériel en amont, et qui prend en charge le jeu, le coordonne et le dirige.
Billet inspiré d’articles duMinistère de l’Education Nationale

Pourquoi il est important de raconter des histoires aux enfants
*Pour la stimulation des sens
L’enfant regarde, touche, écoute en même temps. La lecture stimule son audition et sa vision par le lien image/ mot.
*Pour le travail de la motricité fine
Le très jeune enfant va commencer par mordiller les livres, puis apprend à tourner les pages, à soulever les languettes ou les rabats, à coordonner son œil et sa main.
*Pour la capacité d’écoute
La capacité à soutenir son attention est un préalable à tous les apprentissages.
*Pour le développement de la curiosité
La lecture est propice aux apprentissages, à la découverte (dès le plus jeune âge avec des imagiers ou des abécédaires), à l’acquisition de nouvelles connaissances.
*Pour les interactions avec les adulte
La lecture est une situation propice au bien-être et au calme, c’est une situation dans laquelle l’adulte accorde du temps à l’enfant, favorise son “sentiment d’importance”.
*Pour le développement du langage et du vocabulaire
Entendre encore et encore la même histoire, c’est ancrer du vocabulaire dans le cerveau. Les enfants apprennent en effet du vocabulaire à travers l’expérience (des situations de communication et d’échange) et des situations qui ont du sens pour eux.
*Pour la compréhension des récits
La familiarisation des enfants le plus tôt possible avec la structure d’une histoire (début, aventures, fin, présence de connecteurs logiques et temporels, concordance des temps) leur permettent de raconter eux-mêmes des événements ou des histoires de manière logique et chronologique.
*Pour l’éveil à l’écrit ou la “littératie”
L’exposition des enfants en bas âge aux livres favorise leur apprentissage de la lecture et de l’écriture car ils comprennent que les mots imprimés dans le livre sont les mots dits à l’oral.
*Pour le développement de l’imagination et de la créativité
L’enfant créatif se sent moins dépourvu devant les imprévus de la vie .
*Pour la connaissance de soi
Les contes permettent aux enfants de reconnaître leurs émotions, de les nommer, de les comprendre et d’affronter leurs difficultés. L’enfant s’identifie aux personnages et se rend compte que ceux-ci éprouvent les mêmes sentiments que lui (la joie, la colère, la jalousie, la peur…). Quand le héros gagne à la fin, c’est aussi la victoire de l’enfant qui s’est identifié. Les contes contribuent à diminuer les peurs.
* Pour l’inspiration
Les beaux livres, bien rédigés et écrits par des auteurs passionnées laissent de petits impacts positifs et agréables sur l’esprit des enfants.
* Pour servir de médiateurs et faire passer des messages
Les livres vont parfois aider les adultes à faire passer des messages aux enfants, que ce soient des messages à portée philosophique (comme l’altruisme, la sensibilisation à l’écologie…) ou à portée plus terre à terre du quotidien (comme le brossage de dents, les disputes entre frères et sœurs…).
*Pour la valeur thérapeutique de certains contes
Les contes ont souvent une valeur thérapeutique. L’avantage des contes thérapeutiques est que les enfants pourront se reconnaître dans le héros ou l’héroïne, tout en ayant l’impression qu’on ne parle pas de lui précisément. Bien que l’histoire parle d’autres enfants, ils pourront se représenter les situations décrites en fonction de leurs propres vécus.
Les contes thérapeutiques sont recommandés pour faire face à des moments difficiles. Ils sont conçus de manière à aider les enfants à traverser les petites et grandes épreuves du quotidien.
*Pour l’apprentissage
Les enfants à qui on lit le même livre plusieurs fois retiennent mieux les mots de vocabulaire et leur signification que s’ils rencontrent ces mêmes mots dans plusieurs livres différents.Les enfants sont également sécurisés par les rituels qu’ils peuvent prédire.
texte inspiré du site "apprendre à éduquer"
l'importance des jeux de transvasement
développer la motricité fine et et la dextérité
vider, remplir, essayer d'attraper les grains de semoule...permet de développer la précision, la coordination et l'habilité des mains
éveiller les sens
toucher les graines, les entendre tombées, les regarder glissées, les sentir
le plaisir de transvaser
offrir un espace de jeux où l'enfant peut vider et mettre dehors et recommencer encore et encore
apprentissage de la propreté
explorer le « dedans », le « dehors », et le « remplir » et « vider ». Eléments, qui au point de vue psychologique, en lien avec l’apprentissage de la propreté: retenir ses sphincters, les relâcher, sont des apprentissages qui se font progressivement. Par ses expériences, l’enfant retranscrit ce qui peut se jouer dans son corps, à un moment donné.
développer la notion de patience et de concentration
en général les enfants passent beaucoup de temps à cette activité qui nécessite effort et habileté
développer la pensée logique
ces expériences de transvasement induisent la résolution d’un problème, la relation de cause à effet, a découverte des dimension
Des idées de sorties
Le parc des dronières à Cruseilles
Jeux extérieurs adaptés aux enfants de moins de 3 ans, accessible en poussette.
A côté se trouve le parc à biches avec sa grande étendue d'herbe idéale pour pique-niquer.

Le parc du château à la Roche sur Foron
Une balade à la découverte des forêts aux alentours de la ville et des berges du Foron.

Le lac de Thiez
C’est dans un superbe cadre de verdure que la base de Loisirs vous accueille et vous propose de nombreuses activités.

Le lac d'Annecy
Le jardin de l'impérial est un endroit idéal pour pique-niquer avec les enfants de part sa vue magnifique sur le lac. et son accès sécurisé grâce à son muret.
Ne pas oublier d'aller se promener jusqu'à la volière pour le plus grand plaisir des petits.

Les jardins secrets à Vaulx
Entre Annecy et Aix-les-Bains, les Jardins Secrets offrent sur 7000 m² détente et dépaysement pour les curieux de tous âges. Arpentez les galeries et allées fleuries, faîtes une pause dans les salons et patios, profitez de la fraîcheur des fontaines.

La ferme pédagogique de Folon à Coponnex
Découverte de la ferme pédagogique
possibilité de pique-niquer sous des abris avec des tables à disposition

Le parc des épouvantails à Andilly
Un magnifique parc où petits et grands découvrent l'univers des épouvantails, des drôles de bonhommes de paille des plus sympathiques.

Mais aussi…
Aller se balader au bord du lac Léman à Yvoire, au parc Dassault à Metz Tessy,à la ferme de Jonzier Egpany, au lac de la Balme de Sillingy, à la maison du Salève, au hameau du père-noël...

